Les Musicoles ont débuté jeudi dernier à l'espace Athena
Jeudi dernier avait lieu à l'espace Athena la première d'une longue série de rencontres chantantes entre des écoliers des 8 circonscriptions d'enseignement primaire du bassin d'éducation de Valenciennes.
"La dernière représentation aura lieu le 19 juin à l'Imaginaire de Douchy-les-Mines", explique Gérard Houzé, conseiller pédagogique en éducation musicale (CPEM) du bassin de Valenciennes. D'ici là, environ 170 chorales, soit 10 000 enfants des écoles primaires, donneront des représentations dans une dizaine de salles de spectacle. Une organisation pour le moins ambitieuse qui ne semble pourtant nullement effrayer le CPEM, à l'origine de ces rencontres initiées il y a 8 ans. "Il ne s'agit aucunement d'un concours", précise Gérard Houzé. S'inscrivant dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, les Musicoles ont en effet pour objectifs de "mettre en valeur le travail musical effectué dans l’année par les enfants et leurs enseignants ; permettre aux écoliers d’écouter, de découvrir et d’apprécier les productions des autres écoles ; leur donner la possibilité de se produire sur une véritable scène de spectacle et se retrouver vocalement, à l’issue des représentations, autour d’un chant commun".
Pour cette première représentation annuelle, ce sont ainsi 6 chorales scolaires, dont 5 saint-saulviennes et 1 curgissienne, qui ont foulé la scène de l'espace Athena le jeudi 12 avril toute la journée. Réunissant tour à tour les chorales de l’école maternelle Herbinière-Lebert et de l’école élémentaire du Centre puis celles de l’école maternelle du Moulin Rouge, de l’école élémentaire des Beaux-Monts et de l’école Saint-Exupéry de Curgies, ces rencontres musicales ont offert aux élèves un beau moment de partage autour d’un répertoire varié de comptines et de chansons.
Le chant final commun "T’as qu’à pas l’faire" était quant à lui issu du projet musical "Créons, chantons, partageons !" porté par Gérard Houzé. Fruit d’une collaboration entre 23 classes et 17 intervenants en éducation musicale des circonscriptions du Valenciennois, ce répertoire à destination des écoles primaires regroupe 18 chansons libres de droit qui peuvent servir de support pédagogique aux enseignants via une plateforme de téléchargement. Preuve s’il en faut que l’art musical est avant tout un partage !