Mairie de Saint-Saulve

146 rue Jean Jaurès
59880 Saint-Saulve
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Fax : 03 27 14 84 49
e-mail :
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Superficie :  1 204 ha
11 354 habitants
APE : 751 A
SIRET : 215 905 449 000 17
Code INSEE : 544
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MARDI MATIN
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Sur les afficheurs...

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Concert de
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Église de
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Loto

Dimanche 2/04
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Salle des Fêtes

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Vendredi 7/04
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Loto

Dimanche 16/04
à partir de 15h

Salle des Fêtes

Org.
Club des Supporters
"Foot Loisir"

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Kiosque & divers

Calendrier des Fêtes 2017

Sauvetage de la toile intitulée

"Transfert des reliques de saint Saulve"

C'est un peu l'histoire de la Belle au bois dormant. La Belle, en l'occurrence, c'est un vieux tableau, une huile sur toile. Et je revois Pierre-Marie Laut et Rodolphe Petiau arriver chez moi  portant avec d'infinies précautions, cette chose ancienne protégée par deux planches de contreplaqué. Ils venaient solliciter mon avis d'historien d'art. Quant au Prince charmant, c'est ici une dame, Anne Simon, qui a pu mener à bien la délicate restauration de ce trésor patrimonial qui gisait, jusque là, dans l'oubli poussiéreux d'une sacristie. Il n'avait pourtant pas échappé à l'oeil vigilant du regretté Jean-Pierre Dehaines qui l'avait reproduit, page 72, de Saint-Saulve à son histoire...

De quoi s'agit-il? D'une peinture ancienne, sans doute du XVIIe siècle, propriété autrefois de l'Abbaye de Saint-Saulve et qui représente la translation des reliques de Saint-Saulve. L'éminent chanoine Platelle a relaté, dans le Tome VII des Mémoires du Cercle archéologique et historique de Valenciennes (1971) la légende qui vaut à la ville, en dépit de la fantaisiste tentative  de l'époque révolutionnaire qui voulut l'appeler Brena, de porter encore aujourd'hui le nom du saint. Saulve était, sous Charles Martel, au VIIIe siècle, un évêque missionnaire probablement originaire d'Auvergne. Venu à Valenciennes alors centre d'un fisc, c'est à dire d'un vaste domaine royal, il voulut y faire ses dévotions dans une église consacrée à Saint Martin. Invité le lendemain à un repas par un administrateur du fisc du nom de Gerardus, il excita, en raison de la grande richesse de ses ornements et vases sacrés, la convoitise de Winegardus, fils de Gerardus. Celui-ci l'entraîna dans un guet apens et le fit jeter en prison avant de commander à un de ses serviteurs de le mettre à mort avec son compagnon. Il fit ensuite enterrer les corps, Saulve en dessous, l'autre, de ce fait nommé Superius, au dessus, dans une étable située à Brevetica, notre Beuvrages actuel. Un taureau protégea cette sépulture en écartant  à coups de sabots et de cornes toute vache qui approchait. Une femme du village vit une nuit deux lampes ardentes fixées aux cornes du taureau. Elle rapporta la chose aux prêtres. Charles Martel, averti en songe, ordonna une enquête sur la disparition de l'évêque. Très vite les coupables furent découverts. On leur creva les yeux. Restait à donner aux saints martyrs une sépulture décente. Leurs dépouilles, chargées sur un chariot traîné par des boeufs, devaient gagner l'église de Saint-Vaast à Valenciennes, puis  Sainte-Pharaïlde à Bruay. Peine perdue: les boeufs refusaient chaque fois  d'avancer. On les laissa aller et ils se rendirent en l'église Saint-Martin où Saulve avait dit la messe et prié. Charles Martel donna alors à Saint Saulve le tiers des revenus du fisc de Valenciennes.

Une communauté de chanoines fut créée pour desservir le sanctuaire où reposaient les reliques du saint. Elle devint par la suite l'Abbaye de Saint-Saulve. Rattaché cinq siècles durant  à l'ordre de Cluny, le monastère devint pleinement indépendant en 1629. Est-ce à cette occasion que les moines firent exécuter le tableau commémorant l'acte fondateur de l'Abbaye et, par suite, de la ville? Il est tentant de l'imaginer bien que l'examen technique du tableau incline à repousser cette date dans la deuxième moitié du siècle. En tout cas on est devant une toile particulièrement attachante et il faut féliciter la Municipalité de Saint-Saulve d'avoir consenti à l'effort financier qu'impliquait sa délicate restauration. Car l'oeuvre a vécu, a peut-être été endommagée lors d'un incendie, et a connu quelques accidents et repeints parfois fantaisistes. Sa résurrection nous permet de voir, sur un fond de paysage où l'on reconnaît au loin Valenciennes, une scène particulièrement savoureuse qui retrace la légende fondatrice. Attirant tous les regards par sa parure somptueuse, Charlemagne, qu'on a substitué à Charles Martel, parade en suivant le chariot aux reliques conduit par les boeufs. Des chanoines en surplis font escorte et semblent forts distraits. Portant la traîne du manteau de l'empereur, des enfants poupons regardent ailleurs. Seuls évêques et abbés, coiffés de la mitre, portant la crosse, ont l'air de participer sérieusement à la cérémonie. Au premier plan, agenouillé, un homme implore le saint. Derrière lui, des femmes conversent. Une foule immense, joyeuse, comme aux pique-niques du Tour du Saint-Cordon, a envahi la campagne environnante. Oui, ce tableau est une pièce majeure du patrimoine de la cité. L'épisode qu'il relate suffirait à l'attester. Plus encore, en dépit de quelques maladresses, de  morceaux convenus, comme le cheval à gauche, l'exactitude du paysage, la bonhommie des personnages, la couleur chaude, la composition savante en font une véritable oeuvre d'art. Et je ne peux m'empêcher de rapprocher ce tableau, par delà les siècles, aux peintures  où Lucien Jonas fait défiler les populations locales dans d'amusantes compositions - sa Comédie Humaine - comme le plafond du Musée de Valenciennes, le la Réception des vainqueurs etc...

Jean-Claude Poinsignon.

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